Et oui c'est un vrai sujet d'actualité, mais encore plus tristement un réel sujet de société, sur lequel j'aimerai voir plus de féministe défendre la cause des femmes de !!!!
Quand nous naissons, nous les femmes, nous ne sommes pas en mariée... nous sommes élevées dans une famille aimante dans la plupart des cas, allons à l'école former nos cerveaux à penser par nous même comme les hommes!
Nous avons plutôt un bon taux de réussite scolaire, faisons des études voire des études supérieures grâce à notre savoir et notre savoir être!
Mais après tout ce complique..... dans la grande compétition de la vie!
Quand un recruteur a le choix entre un homme et une femme, il préfère choisir l'homme!
Quand vous avez trouvé un emploi, à compétences, formation et poste égal, nous sommes payées 30% de moins! logique on nous a fait payé 30% de moins notre scolarité!!!!
Et puis vient l'heure où vous souhaitez des enfants! ( expression dédiée aux femmes, comme si les hommes ne souhaitaient pas leurs enfants!!!). Et pour ça il n'y a pas d'égalité, c'est la femme qui s'y colle! Et oui, elle peut être moins performante, plus fatiguée pendant sa grossesse, alors à la moindre baisse de régime on lui fait payer cash! pas de primes, pas de promotions car cela a désorganisé le service!
Bref, si en plus vous avez le bonheur d'être mariée, tout cela se complique vous devenez immédiatement et éternellement femme de !!!! Comme si votre mari, vous prenait en charge comme on pu le faire vos parents!
Hallucinant car à priori vous êtes indépendante financièrement et intellectuellement! Malgré tous les combats mené pour l'émancipation de la femme la société nous met toujours sous l'autorité de quelqu'un comme dans les années 50!
Et malheur de malheur, si votre conjoint est un tantinet connu, même à petite échelle, alors là vous devenez femme de... c'est à dire que toutes vos compétences, votre personnalité enfin tous vos atouts ( hors physiques bien sûr) sont ceux que vous usurpez à votre mari!
Vous n'existez plus, n'êtes plus la personne que les gens ont connue avant votre union, vous n'êtes plus que la femme de.....
Les gens sous-entendent que dans tout ce que vous faites, ils y voient la main de votre mari! Si vous êtes comme ça c'est grâce à votre mari, etc...
Cette mentalité archaïque est réductrice et archaïque! Alors je pense qu'il est grand temps que les temps changent enfin! On parle de modernité alors qu'on la fasse cette grande mutation sociétale! Mais cette fois faisons en sorte que la femme existe pour ce qu'elle est et non pas par son environnement privé!
Si vous ne savez pas ce que qu'être femme de.... c'est la même chose qu'être fils/fille de! c'est étouffant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire