Pierre Laurent annonce sur LCI après son entrevue avec Jean-Marc Ayrault que le SMIC va augmenter de 0,46 cts (soit d'après ma calculatrice magique de 5%).
Puis vient Marisol Tourraine qui nous annonce une hausse de 0,1 % des cotisations retraites cette année pour arriver à 0,5% en 2017.
A tout cela il faut ajouter les cotisations des retraites complémentaires soit une augmentation de 0,1 point Soit 7 %. (cf tweet de Florence Desruol ci-dessous).
#Fillon "Le gvt augmente le coût du travail. La retraite à 60 ans ne coutera pas +0,1% mais 0,1POINT=> +7%des cotisations sociales sur 5ans".
Je pense que Monsieur Fillon et Mme Desruol étant plus qualifiés que moi pour calculer tout cela, j'en arrive à une conclusion basique que 5% d'augmentation du SMIC - 7% de hausse des cotisations sociales sur 5 ans = -2% de pouvoir d'achat, non?
De plus, pour tous ceux qui ne sont pas au smic, cela va faire une hausse des cotisations de combien? 7% ou 0,5% ou 0,1 point.
Enfin tout cela est très flou même quand on s'y intéresse et essaie de comprendre, mais mon sentiment est que de toute façon cela ressemble à une baisse du pouvoir d'achat! pour tout le monde!
Merci de m'avoir lue.
Si vous pouviez m'éclairer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire